Les bienfaits de la musique aident votre cerveau


Pourquoi être musicien est-il bon pour votre cerveau?

La science a montré que la formation musicale peut modifier la structure du cerveau et fonctionner pour le mieux. Cela peut également améliorer la mémoire à long terme et conduire à un meilleur développement cérébral pour ceux qui débutent jeunes.

De plus, les musiciens ont tendance à être plus alertes mentalement, selon une nouvelle étude de l’Université de Montréal.

"Plus nous en saurons sur l'impact de la musique sur des processus sensoriels vraiment basiques, plus nous pourrons appliquer la formation musicale aux personnes qui risquent de réagir plus lentement", a déclaré le chercheur principal Simon Landry.

"À mesure que les gens vieillissent, par exemple, nous savons que leur temps de réaction ralentit", a déclaré Landry. "Donc, si nous savons que jouer d'un instrument de musique augmente les temps de réaction, alors peut-être que jouer d'un instrument leur sera utile."

Auparavant, Landry avait découvert que les musiciens avaient des temps de réaction auditifs, tactiles et audio-tactiles plus rapides. Les musiciens ont également modifié l'utilisation statistique des informations multisensorielles. Cela signifie qu'ils sont mieux à même d'intégrer les entrées de différents sens.

"La musique fait probablement quelque chose d'unique", explique la neuropsychologue Catherine Loveday de l'Université de Westminster. "Il stimule le cerveau de manière très puissante en raison de notre relation émotionnelle avec lui."
Contrairement aux jeux cérébraux, jouer d'un instrument est une expérience riche et complexe. C'est parce qu'il intègre des informations provenant des sens de la vision, de l'ouïe et du toucher, ainsi que des mouvements fins. Cela peut entraîner des modifications durables du cerveau. Ceux-ci peuvent être applicables dans le monde des affaires.

Changements dans le cerveau :

Les balayages cérébraux ont permis d'identifier la différence de structure cérébrale entre musiciens et non-musiciens. Plus particulièrement, le corps calleux, un faisceau massif de fibres nerveuses reliant les deux côtés du cerveau, est plus gros chez les musiciens. En outre, les domaines impliquant le mouvement, l'audition et les capacités visuospatiales semblent être plus vastes chez les joueurs de clavier professionnels.

Initialement, ces études n’ont pas permis de déterminer si ces différences étaient dues à une formation musicale ou si des différences anatomiques prédisposaient certains à devenir musiciens. En fin de compte, des études longitudinales ont montré que les enfants qui suivent une formation musicale de 14 mois présentent des changements cérébraux structurels et fonctionnels plus puissants.

Ces études prouvent que l'apprentissage d'un instrument de musique augmente le volume de la matière grise dans différentes régions du cerveau. Il renforce également les connexions à long terme entre elles. Des recherches supplémentaires montrent que la formation musicale peut améliorer la mémoire verbale, le raisonnement spatial et les compétences en littératie.

Des avantages durables pour les musiciens :

Des études de scanner cérébral ont montré que le changement anatomique du cerveau des musiciens est lié à l'âge du début de l'entraînement. Cela ne devrait pas être surprenant, mais apprendre à un plus jeune âge provoque les changements les plus radicaux.

Fait intéressant, même de brèves périodes de formation musicale peuvent avoir des avantages durables. Une étude réalisée en 2013 a révélé que même les personnes ayant une formation musicale modérée conservaient un traitement précis des sons de la parole. 

Il a également été en mesure d’accroître la résilience à toute baisse de l’audition liée à l’âge.
Les chercheurs pensent également que la musique joue un rôle dans le traitement de la parole et l'apprentissage chez les enfants dyslexiques. En outre, apprendre à jouer d'un instrument en tant qu'enfant peut protéger le cerveau contre la démence.

"La musique atteint des parties du cerveau que d'autres choses ne peuvent pas", dit Loveday. "Il s'agit d'un puissant stimulus cognitif qui fait croître le cerveau comme personne ne le fait et la preuve que la formation musicale améliore des éléments comme la mémoire de travail et le langage est très solide."

L’apprentissage d’un instrument renforce votre cerveau :

Devine quoi? Nous n'avons toujours pas fini. Voici huit autres moyens d'apprendre un instrument pour renforcer votre cerveau.

1. Renforce les liens avec les autres. Cela ne devrait pas être surprenant. Pensez à votre groupe préféré. Ils ne peuvent enregistrer que lorsqu'ils sont en contact, en coordination et en coopération.

2. Renforce la mémoire et les compétences en lecture. Le Laboratoire de neurosciences auditives de la Northwestern University affirme que la musique et la lecture sont liées par des mécanismes neuronaux et cognitifs communs.

3. Jouer de la musique vous rend heureux. L'Université McMaster a découvert que les bébés qui prenaient des cours de musique interactifs affichaient de meilleures compétences en communication précoce. Ils ont aussi souri plus.

4. Les musiciens peuvent traiter plusieurs choses à la fois. Comme mentionné ci-dessus, cela est dû au fait que jouer de la musique vous oblige à traiter plusieurs sens en même temps. Cela peut conduire à des compétences multisensorielles supérieures.

5. La musique augmente le flux sanguin dans votre cerveau. Des études ont montré que de brefs entraînements musicaux augmentaient le flux sanguin dans l'hémisphère gauche du cerveau. Cela peut être utile lorsque vous avez besoin d’une poussée d’énergie. Passer la boisson énergétique et la confiture pendant 30 minutes.

6. La musique aide le cerveau à récupérer. Le contrôle moteur s'est amélioré dans les activités quotidiennes des patients victimes d'un AVC.

7. La musique réduit le stress et la dépression. Une étude sur des patients atteints de cancer a révélé qu'écouter et jouer de la musique réduisait l'anxiété. Une autre étude a révélé que la musicothérapie abaissait les niveaux de dépression et d’anxiété.

8. L'entraînement musical renforce la fonction exécutive du cerveau. La fonction exécutive couvre des tâches critiques telles que le traitement et la conservation des informations, le contrôle du comportement, la prise de décision et la résolution de problèmes. Si renforcé, vous pouvez augmenter votre capacité à vivre. La formation musicale peut améliorer et renforcer le fonctionnement de l'exécutif chez les enfants et les adultes.


Transmis :de John Rampton