Pour bien apprendre et souvenir de l'information rapidement par le schéma heuristique
Le schéma heuristique favorise la synergie entre les deux hémisphères cérébraux : le droit (fonctionnement global) et le gauche (fonctionnement linéaire). Le schéma heuristique est une façon originale, créative et interactive de mettre en forme des idées et de les relier entre elles selon une construction propre à la personne. Sur le plan pratique, cela permet, pour un thème donné, de rassembler toutes les informations relatives à ce thème visuellement sur une seule feuille.
Cela permet à l’utilisateur, d’organiser les informations selon sa logique de mémorisation ou d’association d’idées.
Les mots-clés qui caractérisent cette méthode :
- Capter et enregistrer de façon interactive,
- Organiser et développer ses idées,
- Mémoriser en connectant les informations entre elles,
- Apprendre en jouant de façon autonome.
Définition Le terme heuristique vient du grec heuriskêin qui signifie trouver en cherchant, découvrir. Le célèbre EUREKA d’Archimède, qui signifie « J’ai trouvé ! », est une forme conjuguée d’heuriskêin. C’est dire si cet outil est utile à l’exploration d’idées et à la résolution de problèmes !
C’est à Hélène Trocmé-Fabre, linguiste réputée, que nous devons le terme de schéma heuristique, qu’elle a traduit de l’expression anglaise Mind Map.
En pratique, le schéma heuristique est une manière créative et interactive de mettre en forme des informations par une représentation graphique d’idées et des relations entre ces idées. Les données sont disposées et développées selon une arborescence autour d’un centre qui représente l’idée principale. Cela permet à l’utilisateur de rassembler, pour un thème donné, toutes les informations sur une seule feuille et de les organiser selon sa logique de mémorisation ou d’association d’idées.
C’est un outil au service de la structuration des idées et de l’organisation de l’information qui respecte le fonctionnement naturel du cerveau (organisation rayonnante, pensée globale).
Son utilisation dans la gestion de l’information (capture, traitement, restitution, mémorisation) offre une méthode efficace et ludique.
Autres termes utilisés : carte heuristique, carte mentale, carte de pensée, mind map, mind mapping, réseau d’idées, topogramme.
http://clementboye.wordpress.com/2007/11/24/schemas-heuristiques/